Jeu sur la mise à jour de la pyramide des accidents (Bird)

Julien Charrier Prevance saint gilles croix de vie 85 vendée sécurité environnement qualité clients references audits pyramide bird

PARTICIPEZ à la « mise à jour » de la pyramide des accidents (Bird) et GAGNEZ une journée de diagnostic Culture Sécurité ou une tablette Apple iPad Mini

Le tirage au sort aura lieu à l’occasion de l’organisation d’une Matinale de la PREVENTION qui sera organisée le 13 juin 2017  à Nantes (voir article du blog sur notre matinale). Règlement du jeu concours disponible sur www.prevance.fr

————————–
La très célèbre pyramide de Bird appelée aussi pyramide des accidents a été élaborée par Frank E. Bird Jr à la suite d’une étude menée par la compagnie d’assurance Insurance Company of North America en 1969. L’étude a porté sur plus d’1,7 million d’accidents déclarés par 297 entreprises. Mr Bird avait constaté que sur 641 situations anormales :

  • 600 sont des presqu’accidents ou des incidents
  • 30 sont des accidents avec dégâts matériels
  • 10 sont des accidents avec des blessures mineures
  • 1 est un accident sérieux

Le principe de la pyramide de Bird exprime le fait que la probabilité qu’un accident grave survienne augmente avec le nombre de presqu’accidents et d’incidents. La théorie de Bird consiste donc à dire que si une entreprise réussit à réduire le nombre d’incidents au bas de la pyramide, le nombre d’accidents situés en partie haute sera forcément réduit d’autant.

Mais pourquoi chercher à mettre à jour cette pyramide ?
Cette pyramide, nous l’utilisons depuis nos débuts dans la prévention. Elle nous a été présentée comme LA représentation des accidents. Du coup, inutile de la remettre en cause, nous l’utilisons sans nous poser de questions et puis c’est tout. Sauf que…  nous l’utilisons plus que jamais et du coup nous nous reposons certaines questions !

Cette pyramide qui date de 1969 a-t-elle évolué aujourd’hui avec la modification des comportements ?

Les progrès de la technique déforment-ils cette pyramide ?

D’ailleurs est-ce la forme d’une pyramide ?

Les termes utilisés à l’époque (“accident sérieux, blessures mineures, accidents avec dommages matériels, incidents évités de justesse”) sont-ils transposables à nos termes Français généralement utilisés tels que “accident avec ou sans arrêt, accident bénin” ?

Qu’est-ce qu’un accident sérieux selon Bird ?

Existe t-il réellement une relation chiffrée (statistique) entre tous ces types d’événements ?

Comment faire pour participer ?​

Il suffit de répondre au sondage en CLIQUANT ICI

Tous les participants recevront le rapport avec l’ensemble des résultats et conclusions (PREVANCE s’engage à respecter l’anonymat des entreprises qui participent).

—————————————–

Règlement du jeu « Participez à la mise à jour de la pyramide de Bird »

PREVANCE, représentée par Julien CHARRIER, Gérant, organise un jeu du 12 décembre 2016 31 mai 2017. La participation à ce jeu est gratuite, sans obligation d’achat. Jeu limité à une seule participation par entreprise (même raison sociale, même adresse postale). Des entreprises d’un même groupe peuvent participer à raison d’une participation par site.

Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiées le 6 août 2004, les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Contacter PREVANCE au 07 86 96 54 06.

Sont autorisés à participer au jeu, les salariés ou représentants des entreprises situées en France métropolitaine.

Pour participer au jeu, il est nécessaire de répondre à l’ensemble des questions obligatoires (avec un *) du sondage « Participez à la mise à jour de la pyramide de Bird » via le lien disponible sur notre site internet www.prevance.fr. Seules les réponses transmises avant le 31 mai 2017 seront prises en compte pour le tirage au sort.

Le tirage au sort aura lieu le 13 juin 2017 vers 12h30 chez EUPTOYOU à Saint-Herblain,  durant une matinale de la prévention organisée par PREVANCE.

Le tirage au sort sera réalisé de la façon suivante. Le nom de chaque participant sera noté sur un bulletin. Tous les bulletins masqués seront mélangés dans une urne. Un des participants à la matinale de la prévention tirera au sort 2 bulletins devant l’ensemble des participants.

– Le 1er bulletin tiré au sort concernera le 1er lot : une journée de diagnostic « Culture sécurité » gratuite en entreprise avec un intervenant PREVANCE. La date d’intervention, le contenu et le périmètre seront définis d’un commun accord entre le gagnant et PREVANCE. Les frais de mission, de séjour et de déplacement seront à la charge de PREVANCE. L’intervention sera réalisée au cours de l’année 2017.

– Le 2ème bulletin tiré au sort concernera le 2ème lot : une tablette Apple iPad Mini qui sera remise en main propre ou expédiée par colis au gagnant selon sa localisation géographique (dans un délai maxi de 10 jours).

Les gagnants seront prévenus par mail le jour du tirage au sort.

La participation au présent jeu implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. PREVANCE se réserve le droit de modifier, suspendre, interrompre ou annuler le jeu en cas de force majeure. Pour de tels faits, sa responsabilité ne saurait être engagée.

1 réaction sur “ Jeu sur la mise à jour de la pyramide des accidents (Bird) ”

  1. Jean-François Réponse

    Très bonne idée ! Nous utilisons tous cette pyramide dans nos formation et pourtant… ces chiffres sont-ils toujours d’actualité. Par ailleurs, que considérait-on comme accident mineur en 1969 ?
    A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *